Les marais de Kaw - journée 1

Publié le par Anaïs

Alors là, normalement, il va y avoir de l'article. Je vais le découper en 2 parties, pour vous laisser le temps de reprendre votre souffle. Je sais qu'en lisant le blog, vous aurez la journée 2 avant la journée 1 mais faut commencer par la 1!!! Et surtout, n'oubliez pas de regarder les albums, il y a plein plein de photos!!!

Ca fait déjà plus d'un mois que l'on a réservé notre week-end afin de visiter les marais de Kaw. Grande zone humide de Guyane, elle est le lieu d'une faune et d'une flore riches et extraordinaires. Pour résumer rapidement, on en a pris plein les yeux!!!

Avant de vous raconter notre périple, petit retour sur les marais, appelés aussi pripri. Cette zone humide est d'importance internationale et recouvre divers biotopes (mangrove, marais, cours d'eau, forêt marécageuse..) très riches en espèces. Deux cours d'eau traverse les marais : la crique Angélique et la rivière de Kaw.

De hauts-fonds vaseux et une barre sont des obstacles naturels au développement de cette zone humide. En constante évolution selon les saisons, la découverte des marais en est différente entre la saison sèche ou la saison des pluies. La faune et le flore s'adaptent au milieu.
La différence de niveau de l'eau peut atteindre facilement 2 mètres. Il faut savoir que le niveau actuel est très bas, en comparaison des autres années et ceci à cause d'une saison des pluies peu humide. Le niveau de septembre correspond normalement  aux mois de novembre-décembre. On parle de pénurie d'eau en Guyane mais c'est pas de la blague!!!!

La région de Kaw est un territoire habité par les amérindiens bien avant l'arrivée des européens. Aujourd'hui, le village de Kaw compte environ 1000 habitants qui vivent principalement d'autosubsistance. Il se situe à 10 minutes en pirogue du débarcadère de Kaw. Suivant les formules proposées par les prestataires, on peut y faire une halte mais le village en lui-même n'a rien d'extraordinaire, sauf un restaurant peut-être!!!

Les marais de Kaw comptent presque 10 ans de protection et sont classés Réserve Naturelle. Les 94 700 hectares sont départagés en 5 zones, selon les besoins de protection des espèces, des besoins de subsistance des populations vivant des marais :
                        pêche autorisée et chasse interdite
                        circulation, pêche et chasse interdites
                        pêche et chasse autorisées
                        pêche autorisée et chasse interdite dans certaines criques et parties du littoral.
La règlementation est très stricte concernant le gabarit des bateaux, leur puissance, leur vitesse. De plus, la circulation est interdite entre 22h et 6h.

Notre périple commence en voiture avec Steve et Virginie, pour arriver au débarcadère des marais de Kaw. 50 km d'une route sinueuse, sur la crête de la montagne de Kaw, on se serait cru dans une voiture de course!!! Mais dans tout ça, on a pu voir des points de vue superbes et donc s'arrêter pour un petit pique-nique!!!

















On avait choisi une formule sur un bateau, de 15h30 à 9h00 le lendemain, pension complète!! 12 personnes max plus les 2 guides.

Voilà le bolide... Inutile de vous dire qu'on a été surpris quand on a vu ça. Mais où est-ce qu'il vont caler les 14 personnes, à manger, à dormir??? Et bien tout est pensé, c'est modulable, les tables pour les repas que l'on rajoute, une cabine douche-WC, les lits que l'on descend, des coffres avec nos affaires et les victuailles et un toit avec vue panoramique!!

Et le charme de cette prestation, c'est la passion de nos 2 guides. Au départ, ils ont des allures de baroudeurs mais on adoré passer ces moments avec eux. Toujours en train de discuter, de nous raconter la vie du marais, des animaux, ils sont insatiables!!!! Et surtout très intéressants, on voit qu'ils ont ça dans la peau!! Conclusion générale de notre petite troupe : magnifique, extraordinaire et enrichissant.


On démarre à 15h30, balade au fil du marais, à la découverte de la faune et de la flore, avec les détails de nos guides. Quand on voit un oiseau, hop, on arrête le bateau, on s'approche. On monte sur le toit pour profiter du soleil et d'une vue sublime.

Voici quelques échantillons photos :

L'oiseau, c'est le tyran Quiquivi, celui qui crie sous nos fenêtre tous les matins. Derrière, vous avez les Moucou moucou, de grands arums, en fait. En saison sèche, ils sont sur la partie découverte du marais, avec des herbes hautes. Bien sûr, plein d'animaux viennent s'y cacher!!




Maintenant, c'est parti pour les oiseaux!!! Il faut dire qu'on a été gâté.















                                Un Jacana                                                  Une Moucherolle
Le Jacana est une poule d'eau, très présente dans les marais. Sa particularité est qu'elle possède 3 longues pattes qui lui permet de "marcher" sur le marais.















       Le Cacique cul-jaune                                                       La Sturnelle militaire
Le Cacique, comme vous le voyez dans l'album, construit son nid au milieu des branches. La sturnelle est appelée militaire par sa couleur rouge sur son ventre mais aussi sur le dessous de ces ailes.














          Le Héron strié                                                           Le Héron Cocoï















Ici, ce sont des Aigrettes.
Aigrettes neigeuses ou Grande Aigrette, je sais pas trop mais elles sont blanches et magnifiques!!!


Les habitants des marais vivent de la pêche et de l'élevage. Ils installent leurs filets le long du chenal grâce à leur pirogue et au petit matin, ils reviennent chercher leur butin. On a croisé 2 fermes d'élevage de zébus en semi-liberté.

















Ces animaux paissent tranquillement sur les zones asséchées du marais et sont adaptés aux changements de niveau d'eau, allant sur le zones les plus hautes. Mais attention aux prédateurs qui rodent.....


On a quand même eu droit à quelques activités sur notre petit bateau. Canoë, baignade, pêche ou encore et encore l'observation de cet environnement. Personnellement, je me suis contenté de rester sur le bateau, à admirer et à prendre Nico en photo. L'eau est quand même pas extraordinairement claire... Lui, il s'est éclaté. Après un peu de nage, pêche à la cuillère. De nombreuses touches et un poisson attrapé (aussitôt relaché!). Si je me trompe pas, c'était un Aïmaro.
















Preuve que je raconte pas des bêtises!!!

Et comme tout ça a été relativement fatiguant, nos 2 guides nous ont donné RDV sur le toit du bateau pout un petit apéro!! Avec Ti'Punch et Planteur bien évidemment!!! C'est l'occasion de se retrouver tous ensemble et de papoter en profitant du coucher du soleil sur les marais... Elle est pas belle la vie???



Et puis direction le repas dans notre bateau 5*. Petit moment bien sympathique, repas froid accompagné d'espèces de bébêtes noires très gouteuses il paraît... En fait, ce sont des bestioles qui ont envahi le bateau, attirées par la lumière. Certains leur ont coupé la tête et croc, sous la dent.... Brrrr, ça fait froid dans le dos. Si vous regardez bien, vous les voyez sur les photos.












D'un côté les garçcons (Nico et Steve) et de l'autre les filles (Moi et Virginie).

Le meilleur reste à venir. Au début du repas, il manquait un guide à l'appel. Il était partit avec sa lampe torche au milieu du marais, à la recherche d'animaux. Résultat des courses, il est revenu avec 2 caïmans à lunettes et un Jacana juvénile dans son chemisier. Et oui, il est comme ça, même pas peur. Il nous a tout expliqué sur les espèces de caïmans et leurs différences, leurs caractéristiques, de même pour le Jacana. Le petit caïman à lunettes a environ 1,5 ans et l'autre un peu plus gros, environ 3 ans. Rassurez-vous, ils nous ont pas mordus..

Sensations garanties, les yeux grands ouverts, aucun mot pour expliquer. On a pris un caïman dans nos mains!!!!!

















Je sais pas si ça se voit mais on est super fiers de nous!!!!!

Avant de nous installer pour la nuit, on a parcouru encore les marais à la lueur d'un faisceau lumineux pour découvrir les animaux de la nuit. Et bien, il y en a pas mal de caïmans en fait!! Le moyen de les reconnaître, les yeux rouges. Et puis on a été relativement gâté par la présence des Cabiai. C'est un des plus gros mammifères de Guyane. Les photos ne sont pas très nettes mais on voit quand même une famille cabiai : papa, maman, et les 4 petits.



Ca y est, la journée se termine enfin. On descend nos lits, installation des couvertures et des moustiquaires et on est prêts pour notre première nuit dehors. Des souvenirs plein la tête, on s'endort tranquillement.

Je vous laisse avec des photos du coucher du soleil sur les marais de Kaw. La suite de l'excursion au prochain épisode.....



Publié dans Excursions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> wwhhhaouu, je file regarder les photos, et j'attends avec impatience le deuxième épisode!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre