Chroniques de la vie quotidienne I

Publié le par Anaïs

Depuis quelques jours, un gros soucis se pose en Guyane.

Mais de quoi peut-il donc bien s'agir? Des inondations? Non. Un blocage du port? Non. Des grèves? Non. Mais qu'est-ce que c'est?

Et bien facile, regardez la photo...


Voici l'explication : il s'agit du pont du Larivot reliant l'île de Cayene à l'Ouest de la Guyane, soit Kourou et Saint Laurent du Maroni. Autant dire une grande partie du territoire.
Et bien voilà, une des piles du pont, la n°13 (ne soyons pas superstitieux...) est, comment dire, à 2 doigts de lâcher. Si mes sources sont bonnes, ce pont est ici depuis quelques dizaines d'années et il montre aujourd'hui quelques signes de faiblesse. D'où la décision préfectorale de le fermer, le temps d'y effectuer des renforcements.
Il a été mis en alternance durant quelques jours et des témoignages fiables m'ont dit qu'ils l'avaient senti bouger. Sympa non???

Enfin, le pont est fermé, pour combien de temps?? On ne sait pas trop, 2 semaines, 1 mois, plus??? Autant dire que c'est tout le fonctionnement de la Guyane qui est chamboulé. Il faut savoir qu'ici, le réseau routier n'est pas dense. Et donc, quand il y a un évènement de ce genre, un itinéraire BIS est prévu....

Seulement voilà, l'itinéraire BIS montre aussi des signes de faiblesse. La route est entretenue mais il y a des ponts  à passer et ceux-ci ne sont pas prévus pour supporter un trafic intense pour toutes les personnes venant sur Cayenne au quotidien et le poids est limité à 12 tonnes.


Cette image a été emprunté à FRANCE GUYANE, journal quotidien. Elle montre l'exemple de pont que les usagers doivent traverser sur le contournement d'environ 40 km qui permet de rejoindre Cayenne durant la fermeture du pont (désolée, elle est un peu floue).

Inutile de vous dire que le premier jour a surpris tout le monde : 10 km de bouchons de part et d'autres, pont de l'itinéraire BIS fragilisé, ponts fermés. Enfin, blocage complet de la situation. Les poids lourds ne passent pas, les bus scolaires non plus, les voitures oui mais bonjour les bouchons et bonjour le détour!!! Ca devient un peu n'importe quoi!!!

Résultat, le bateau de la marine nationale (le Colibri) est réquisitionné pour approvisionner Kourou et l'Ouest de la Guyane. Des barges de l'armée le seront également pour assurer la liaison entre les 2 rives de la rivière de Cayenne.

C'est l'affaire du moment, qui occupe toutes les instances politiques, de nombreuses questions se posent, des solutions temporaires sont trouvées mais pour la population concernée, c'est vraiment galère....

En ce qui nous concerne, on est du bon côté, sur Cayenne même mais bon, tout le monde en pâtit, les entreprises qui ne peuvent pas fonctionner correctement (d'un côté ou de l'autre), un approvisionnement ralenti, tout un fonctionnement qui se grippe!!! Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps...

Il manquerait plus que des grèves se mettent en place avant les fêtes (il paraît que c'est monnaie courante ici) et ça serait le top!! Inutile de vous dire que les excursions sur l'Ouest de la Guyane ne sont pas encore programmées!!!



Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article