Le carnaval 2010

Publié le par Anaïs

Comme promis, voici quelques photos du carnaval de Cayenne 2010. Il se déroule de l'épiphanie au mercredi des Cendres, soit environ 6 semaines. Pendant ces quelques semaines, la Guyane ne vit que pour le Carnaval.
Pour l'avoir vécu de l'intérieur, on s'attendait un peu à autre chose, un truc encore plus grandiose. Mais il faut dire que l'on a pas été très assidus...ceci explique cela...

De l'arrivée du Roi Vaval, à son incinération le jour des cendres, le carnaval est rythmé par les défilés, les parades et les soirées de fin de semaines...

Quelques images... et la suite dans l'album photo...

carnaval 2010 028

Sa majesté le Roi Vaval, libérateur des corps, des sens et des esprits qui est présent dans tous les défilés : un costume scintillant, magnifique. Il est assez impressionnant.
Mais malheureusement, il ne survivra pas à ces 6 semaines de fêtes et d'excès..












carnaval 2010 020

Une touloulou.
C'est une des personnages célèbres du carnaval. Bien sûr, elles défilent mais elles sont surtout connues lors des soirées du week-end.
Traditionnellement, les femmes se parent d'un costume qui ne doit laisser rien paraître de leur corps, de leurs formes. Elles parlent peu ou masquent leur voix.
On a testé une de ses soirées, pour voir. Je ne me suis pas déguisée, juste un masque sur les yeux. Mais l'attrait du costume est le plus fort, l'an prochain, il y a de grandes chances que je me déguise!!! Et puis c'est sympa de danser avec son homme sans qu'il sache qui c'est!!!
Le principe des soirées : inviter des hommes à danser le "piké", danse du carnaval et ces messieurs ne peuvent pas refuser!! Elles sont les reines et font ce qu'elles veulent. Mais attention, si une touloulou danse un peu trop souvent avec le même homme, ce n'est pas sans intérêt.....
Il est bien connu que dans 9 mois, il y a une forte affluence dans les maternités...



carnaval 2010 043Des costumes toujours très colorés


carnaval 2010 077

carnaval 2010 073carnaval 2010 087

















Des hommes venus d'ailleurs...                                               ...la danse, c'est à tous les âges!!!

carnaval 2010 061
Le meilleur pour la fin, la Banda d'Ornon. Ce nom vous dit quelque chose???
 Bon sang mais c'est bien sûr!! Une troupe qui arrive de Villenave d'Ornon, exprès pour défiler au carnaval. Trop fort!! En plus, ils sont allés jouer dans une école, mais également lors d'un match de rugby. Lors de ce match, hormis la chaleur et les palmiers, on était sur un terrain du Sud Ouest : banda, buvette, rugby et une petite baston!!!! Le sud ouest est bel et bien présent en Guyane!!!
La Banda d'Ornon a donc défilé en costumes du temps des templiers : chevaliers, armures, princesses, religieux. Tout y était!!! Vraiment super sympa!!

A l'année prochaine, pour un autre carnaval....

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

laurence 25/02/2010 15:54


Magnifique !! On a envie de venir pour le prochain...en voyant ces photos !! En Suisse , il faut etre tres rusé pour ne pas avoir froid sous le déguisement , car il faut qu il soit vu et pas
question de prendre une taille xxl pour mettre une grosse veste dessous !On se déguise joli biensur . En principe , c est la tempete de neige ces jours là ou le vent glacial .Merci Nini pour cette
évasion , avant que notre printemps arrive . bises


Mélanie 23/02/2010 19:31


Super les costumes pleins de couleurs, et le soleil!!Ca fait rêver....

Nous on s'est contenté de bonnes bugnes faites par un camarade le jour du carnaval!

Bises à vous deux


Papa 22/02/2010 19:35


Bravo pour ces photos qui nous font rêver ! Au Mas d'Agenais, il est vraiment plus modeste et surtout pour nous il faut prévoir ue petite laine sous le costume !!!