Les week-end à Cayenne

Publié le par Anaïs

Petit retour sur ces derniers week-end à Cayenne. Pas d'excursions, ni de caïmans ou de tortues, juste des petits moments passés ici. Je sais qu'en métropole, c'est vraiment l'automne ces temps-ci; avec toutes ses traditions : chasse, champignons, froid et premiers feux de cheminée. Une saison débute...

Et bien ici, les saisons, ce ne sont pas les mêmes!!! Toujours aussi chaud; dès 8h du mat', c'est presque du feu qui tombe. On est toujours en été en fait!! Ce qui va vraiment nous faire bizarre, c'est de passer les fêtes de Noël sous un grand soleil. Pas de manteau, pas de bonnet ni de gants!! Enfin, on n'y est pas encore!!

A suivre, un petit apreçu de nos sorties du week-end. Rien d'exceptionnel mais ça nous occupe!!

Il y a 2 semaines, un show de moto avec des départs arrêtés sur 200 et 400 m : le Run de la Matourienne.












C'était pas un petit show : paddock, chrono, sécurité, etc. C'était bien sympathique. On a vu plein de motos, de toutes marques et puissances. Pour les détails, je peux pas aller plus loin que vous citer Yamaha, Yabuza ou Suzuki!! Pour le reste, faut demander à Nico!!
C'était quand même assez impressionnant de voir les départs et les vitesses à laquelle les motards allaient. Et puis ça fait plaisir de se replonger dans le monde de la moto. Ca nous manque un peu les virées avec la jolie moto rouge de Nicolas!! Justement, si vous voulez acheter une Yamaha FZ1, rouge et noire, très bon état général, faut pas hésiter, contactez-nous!!

Et puis, pour la 2ème fois depuis sa sortie, on a vu la moto de rêve pour Nico, le V-MAX. Il y en a une ici, faut le faire exprès quand même!!! Pour le plaisir des yeux, on l'a prise en photo, avec le pilote qui va avec!!

















Pour la côté culturel de la vie guyanaise, il faut préciser qu'on a l'opportunité d'assister à certains spectacles ou festivals. Qui a dit qui se passait rien en Guyane???
Jean-Louis Aubert est venu en concert ici et courant Novembre, Elie Semoun et sa célèbre Mikeline viendront passer une soirée ici. Pas mal quand même, non?? A la différence de métropole, la billeterie est ouverte environ 1 mois à l'avance. Ca sert à rien de se presser ici!!!



Au delà des spectacles, on a eu le Kayenn Jazz Festival, pour sa 7ème édition. Durant 4 jours, de nombreux groupes sont venus jouer, d'origine guyanaise, cubaine, métro.... Une musicalité variée pour le plus grand bonheur des cayennais.

En fait, Cayenne est la ville capitale et accueille tous les grands évènements. Et ça entraîne une mobilisation assez exceptionnelle de tous les habitants. A chaque manifestation, festival, foire, fête, il y a énormément de monde!!

Le point d'orgue de ces quelques jours de musique a été la venue de Yuri Buenaventura le dimanche soir. On a voulu absolument y aller. Ce qui a été un peu dommage, c'est l'heure à laquelle il a commencé, vers 22h30. Et puis avant, on a eu un groupe qui nous a un peu endormi...




Mais l'ambiance est très vite revenue. En photo, la pochette de son nouvel album qu'il nous a fait découvrir. Une musique salsa-cubaine sensationnelle, des musiciens plus que doués (il vaut mieux quand même!), une joie de vivre communicative. Enfin, on a vraiment adoré ce moment.
Pour tous les amateurs de salsa, album à acheter!!!!!







Ce samedi (le 17), le grand moment tant attendu, le premier match de rugby de la saison pour le Stade Cayennais.
Il existe 6 clubs de rugby en Guyane : 3 à Cayenne, 2 à Kourou et 1 à Saint Laurent du Maroni.

Nico s'est inscrit au Stade Cayennais et a repris les entraînements il ya quelques semaines. Ce club est le premier créé en Guyane, en 1966. Un majorité des joueurs sont des métros : quelques militaires, beaucoup d'instit. Une très bonne entente entre joueurs et surtout le plaisir de jouer pour tout le monde.
Par contre, côté moyens, le rugby n'est pas un sport reconnu en Guyane, leur stade est, comment dire..... pourri : une herbe peu existante, de la boue lors de la saison des pluies, pas de vestiaires, pas de tribune ou un endroit à l'ombre pour les supporters, des éclairages qui fonctionnent à moitié, 2 points d'eau et des fourmis rouges!!!!!
Mais au-delà de ça, une envie de jouer qui fait vraiment plaisir à voir!!! C'est le principal, non??

Voilà le fameux stade pour le rugby. Assez dur, une poussière rouge incroyable.
Ca n'a pas empêché les joueurs de gagner par 34 à 3 contre une autre des équipes de Cayenne.  Nico était sur la feuille de match, talonneur je crois. Mon moyen de le reconnaître, le casque gris sur la tête!! Allez voir l'album et cherchez ce fameux casque gris.....
Ils ont bien joué, malgré quelques cafouillages, c'est le début de la saison aussi. En tout cas, j'ai pris du plaisir à les voir jouer, même si j'ai toujours un peu peur dans les contacts. C'est pas un sport de fillettes!!!

Bilan de ce premier match : satisfaisant, difficile côté chaleur mais l'effectif est conséquent donc les joueurs se relaient, de belles actions, quelques chocs (même pour Nico) et une 3è mi-temps au QG du club dans un bar de Cayenne.
Et oui, certaines traditions ne se perdent pas. Il faut aussi savoir que pas mal de joueurs sont originaires du Sud et qui plus est du Lot et Garonne!!! Non, ce n'est pas une blague, il y a, je crois 4 ou 5 joueurs du 47 : Seyches, Monflanquin, Tonneins (lui, vous le connaissez!), entre autres. C'est quand même exceptionnel de venir en Guyane et de se retrouver avec des gens de chez nous.

Une autre belle et grande famille, le rugby...


Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

Mélanie 18/10/2009 23:00


Ahhh Quel plaisir de te relire enfin!!!!!

Je suis heureuse de voir que ce sont des WE bien chargés et diversifiés qui t'ont empêchés de nous donner des nouvelles!!!

Et ton travail comment ça se passe? As tu reçu ma lettre?


Merci de nous faire partager ces jolis moments, pas mal les motos!!! Et de chouettes photos en pleine action du match de rugby!!!!


Bisous et à bientôt!