Séjour Bernadette et Sandrine - les îles du Salut

Publié le par Anaïs

 

 

IMGP6783

 

Venir en Guyane et ne pas venir aux Iles du Salut?? C'est tout simplement IMPOSSIBLE. Bernadette et Sandrine, une fois de plus, attendaient cette expédition avec une impatience non dissimulée!!

 

De mon côté, une énorme appréhension. De quoi, ben de la pluie!!!! Pluie à Cayenne, pluie pendant le carnaval, pluie à Kaw, pluie sur l'Approuague, pluie à Apatou... La veille du départ, je regarde la météo sur le net, j'appelle Tropic Alizés pour savoir s'ils ont une météo plus précise. Bref, je suis en panique!! Le matin, départ, on prévoit les kway, tout de même, au cas où!! On a toujours le nez en l'air pour voir les nuages.

 

SDC12295

 

On monte sur le bateau, excités, sauf moi qui regarde le ciel et un joli nuage gris qui pointe le bout de son nez...

Je harcèle le skipper sur la météo, je me fais un peu remballer, normal!!

Et là, c'est le drame... la pluie tombe, on baisse les bâche. Je pleure (presque).

Ouf, ça ne dure que quelques minutes. Comment dire, je suis vraiment mais alors vraiment soulagée!!!

 

 

Les choses peuvent commencer car tout le reste de la journée, nous avons eu un temps MAGNIFIQUE!!!!!

 

 

Petit rappel : les îles du Salut ont accueilli des bagnards. Les premiers sont arrivés en 1852 et suite à une épidémie de fièvre jaune, la déportation vers les îles est interrompue au profit de la Nouvelle-Calédonie. En 1887, retour en Guyane pour les gentils bagnards, et ce jusqu'en  1952, date des derniers départs.

 

Je ne vais pas reprendre tout dans les détails, il vous suffit de chercher dans les précédents articles, de chercher sur internet ou bien, ,solution de loin la meilleure, venir les découvrir  par vous-même!!!

 

Ile du Diable

 

SDC12365

SDC12306

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette île est le site de déportation des déportés politiques dont Dreyfus est le plus célèbre. Une toute petite maison, avec plein de gardes pour lui tout seul et cela pendant 4 ans. Mlaheureusement, elle est inaccessible à cause des courants dangereux et des difficultés pour accoster.

 

Jeudi-23-decembre--85-.JPG

 

 

Ile Saint-Joseph

 

SDC12457

 

Ici, pas de chichis, on mate les durs à cuire. Seulement 2 mots à retenir pour les bagnards : travail et incarcération!!

 

IMGP6791

IMGP6774

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même si c'est une des plus belles plages de Guyane que l'on a ici, cette île était redoutée : isolement, obligation de silence, surveillance continue avec des cellules ouvertes vers le ciel. Un vrai bonheur!!

 

IMGP6777

 

 

 

 

L'accès aux sites du bagne est interdit sur cette îles, à cause d'un risque d'effondrement. La végétation a repris ses droits et envahit tous les bâtiments. Seuls les légionnaires y vivent, par rotation tous les 2 ou 3 mois, afin d'en assurer la sécurité et l'entretien. Rien à dire de ce point de vue là, l'île est vraiment très propre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage-photo...

 

 

IMGP6798

SDC12316

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  SDC12319IMGP6796

 

 

 

 

Cellules, barreaux, arbres, chaleur, humidité font bon ménage sur cette île. On a beau y être venus 5 fois, c'est toujours très impressionnant. Et nos touristes en ont pris plein les yeux!!

Plus de photos dans l'album à droite!!

 

 

 

Mais le top du top sur cette île, c'est THE plage paradisiaque de coquillages!!!! Ahhh, un pur moment de bonheur pour tout le monde, on adore!!

 

 

 

SDC12343

SDC12346

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est pas belle la vie???

 

SDC12353

SDC12355

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ile Royale

 

IMGP6855

Nous sommes ici sur la plus grande des 3 îles, où était concentrée l'administration pénitentiaire : maison du directeur, quartier des surveillants, hôpital, chapelle, école, phare, sémaphore, magasin, cimetière des enfants. Et même le quartier pénitentiaire et des condamnés à mort. Conservation des lieux, parfaite, aménagement en auberge et hôtel. Bref, tout pour passer un week-end agréable!!

 

IMGP6861

IMGP6856

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SDC12438

IMGP6864

SDC12437

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SDC12445

 

Encore un grand bond dans l'histoire de France et de la Guyane, à la découverte d'un petit coin de paradis à quelques km du littoral de Kourou. Encore un super moment passé en famille et avant tout apprécié de Bernadette et Sandrine (ce qui était notre but!).

 

 

 

Petit récap...

 

SDC12294

 

 

 

 

 

 

de la bonne humeur

 

 

 

 

 

 

IMGP6790

 

 

 

 

 

 

des paysages sublimes

 

 

 

 

 

SDC12455

 

 

 

 

 

 

 

 

des animaux sauvages voire presque agressifs.....

 

 

 

 

IMGP6824

 

 

 

 

 

des fleurs exotiques

 

 

 

 

 

 

 

SDC12379

 

 

 

 

 

 

de l'eau claire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les îles, c'est fini : bien sûr qu'on a plus qu'apprécié, bien sûr que nos invitées ne voulaient pas partir, bien sûr qu'on a profité un maximum du soleil et de l'eau bleue.

Allez, il ne faut pas être triste, on est encore en Guyane, un peu d'avion et hop, à vous la découverte!!!

 

 

 

SDC12361

 

 

Publié dans Excursions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Oh, Bernadette, que la vie est belle, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre