Week-end à Sinnamary

Publié le par Anaïs

Week-en Sinnamary (17)

 

Résumé d'un petit week-end en amoureux, seuls, loin de la ville, à 1h30 de Cayenne seulement. Un moment agréable qui ressource!! Comme d'hab, toujours plus de photos dans l'album!

 

Il faut savoir que ce n'était pas un week-end complet. Et oui, en septembre, il y a eu la coupe du monde de rugby donc des match à regarder donc des départs reportés... Par chance, les match étaient en direct tôt le matin, style 2h ou 5h donc, ça laisse du temps pour profiter des journées!!

 

Premier arrêt pour un pique nique à la crique Toussaint :

 

 

Week-en Sinnamary (1)

Week-en Sinnamary (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Petite pause bien sympathique avec carbet pour manger, arbres pour l'ombre, et rafraîchissement dans la crique! Une petite sieste et hop, on peut repartir.

 

 

Deuxième arrêt dans le village de Sinnamary :

 

Week-en Sinnamary (14)

 

 Sinnamary, c'est un village d'un peu plus de 3000 habitants, accroché à un fleuve, le Sinnamary bien sûr.

 

Week-en Sinnamary (13)

Le tour du Centre ville est fait en 2 min, chrono en main. Quelques rues, 2 resto, la mairie, l'église, la Poste, les gendarmes et une boutique de souvenirs.

Mais demandez aux russes s'ils connaissent Sinnamary. Ils vous diront (traduction) : "Bien sûr, Sinnamary, Guyane, Soyouz!!" La zone d'exploitation du lanceur Soyouz se situe sur le territoire de cette commune. D'ailleurs, on voit beaucoup de russes là-bas, toujours joyeux (pas à cause du rhum je pense...).

 

 

 

 

 

 Week-en Sinnamary (15)Week-en Sinnamary (11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinnamary, c'est aussi le point de départ d'excursions pour aller admirer les ibis rouges, à l'embouchure.

Départ à 16h et retour 19h, à la tombée de la nuit.

 

Week-en Sinnamary (16)

 

 En route  pour l'aventure!!!

 

Notre guide nous fait d'abord un petit historique de la ville de Sinnamary et on navigue vers l'embouchure où il nous montre la flore, avec noms scientifiques à l'appui!!

 Week-en Sinnamary (18)

Week-en Sinnamary (22)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici une cabosse de cacao-rivière (la fleurs s'ouvre le soir et fait des filaments roses et jaunes, j'ai une photo dans l'article sur le camp cariacou) et à droite, l'arbre qui dépasse tous les autres est un Courbaril.

Bien sûr, il y a énormément d'arbres, palmiers, plantes de mangroves, impossible de se souvenir de tout!!

 

Quand d'un seul coup, on voit des tâches rouges qui ressortent sur le vert vif des arbres. Des ibis rouges!!! J'étais trop contente, excitée d'en voir autant.

 

Week-en Sinnamary (28)

Un tel rouge flamboyant, c'est extraordinaire. Tout ça parce que ces oiseaux aiment manger des crevettes!!

En fait, les ibis rouges traversent le fleuve pour aller passer la nuit sur l'autre rive. Donc le soir, ce sont des dizaines de vol qui peuvent être observés. Ca peut aller de quelques oiseaux à presque une centaine!!

On a bien évidemment croisé d'autres oiseaux limicoles qui adorent picorer dans la vase.

 

Week-en Sinnamary (39)

Week-en Sinnamary (36) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Week-en Sinnamary (76)

 

 

Autre moment sympa : la traversée du fleuve des amazones. Je regarde le ciel quand je vois des centaines d'oiseaux , 2 par 2, en train de rejoindre l'autre rive. Le guide me dit : "ce sont des amazones aourou (grands perroquets), le mâle et la femelle se choisissent et vivent ensemble toute leur vie".

Trop romantique!!!

 

 

 

 

 

 Un peu difficile de prendre tout ce petit monde en photo mais le spectacle vaut le détour!!

 

Week-en Sinnamary (29)

 Week-en Sinnamary (47)

 Week-en Sinnamary (66)

On est resté un long moment près de l'embouchure à guetter ces oiseaux rouges, avec un ti punch pour couronner le tout!! Vraiment top la sortie.

Et puis le coucher de soleil, des lumières magnifiques, le calme de la nature, que du bonheur!!

 

Week-en Sinnamary (58) 

 

 

 Le lendemain matin, sortie canoë dans les pripri yiyi. Le départ se fait à la maison de la nature de Sinnamary. On s'y était déjà arrêté avec nos parents respectifs pour faire le sentier qui traverse le marais et observer les oiseaux depuis l'observatoire.

 

Et bien là, on contemple la nature depuis notre canoë. C'est parti pour près de 3h, à naviguer dans le marais, emprunter une crique et surtout, profiter du silence...

 

Week-en Sinnamary (82)

Pour la petite anecdote, on a débuté notre sortie en même temps que 6 russes répartis en 2 canoë avec 6 cannes à pêches et surtout des glacières remplies de boissons alcoolisées pétillantes sous forme de canette. Tout ça à 9h du matin... La journée s'annonce bien pour eux...

 

Bref, nous sommes tranquillement partis loin de toute cette agitation, à la seule force de nos bras. Et il a fallu forcer, beaucoup d'herbes rendait la chose difficile!! On a circulé dans le marais : pas d'animaux visibles sauf quelques poissons, pas de caïmans... dommage. Il faut préciser qu'il faisait déjà très chaud.

On a emprunté la crique Canceler, qui rejoint un carbet où on s'était arrêté avec la famille à Nico. A certains endroits, il y avait seulement le passage d'un canoë.

 

Week-en Sinnamary (86)

Week-en Sinnamary (85)

 

 

 

 

 

 

 

 

Week-en Sinnamary (93)

 

 

Week-en Sinnamary (87)

 

 

 

 

 

 

 

Il y a beaucoup moins d'eau que lors de note premier arrêt  là-bas en mars!!

On débarque le canoë, on marche un peu, on boit un coup (de l'eau), on prend quelques photos souvenirs et on rebrousse chemin!!

 

Par contre, lors de notre retour au point de départ, on a quand même vu des animaux.

 

Tout d'abord une colonie de singes dans les arbres, le long de la crique. On faisait pas de bruit quand d'un seul coup, les branches s'agitent et en étant attentif, on a deviné plusieurs dizaines de singes saïmiris. Trop mignons... Mais ils sont tellement rapides qu'on a qu'une seule photo de potable!!

 

Week-en Sinnamary (97)

 

Un peu plus loin, au milieu du marais, on a joué avec une buse à tête blanche. On s'est approché sans bruit, Nico, appareil en main. Elle s'est laissée prendre en photo. Hop elle s'envole un peu plus loin, on se re-approche. Et encore une fois elle s'envole et on la poursuit, bien sûr, pas comme des paparazzis!!

A la troisième fois, on l'a laissé tranquille, la pauvre..

 

Week-en Sinnamary (103)

 

Week-en Sinnamary (104)

 

 

Voilà, notre petite virée à Sinnamary se termine. Bilan : week-end qui ressource, en amoureux, dans le calme de la nature, quelques animaux, un léger coup de soleil.

 

Que du bonheur!!!

 

Week-en Sinnamary (95)

 

Publié dans Excursions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vous avez bien raison de vous faire des WE tranquilles en amoureux! Quand on a des enfants c'est plus la même!!!! M'enfin!
Répondre